Angoulême : le 42e festival de la bande dessinée débute ce jour

0
21

La 42e édition de ce fameux festival international de la bande dessinée, qui s’ouvre ce jour à Angoulême, rendra hommage à la revue satirique Charlie Hebdo ainsi qu’aux victimes de ce terrible attentat qui s’est produit dans la matinée du 07 janvier 2015 au siège du journal à Paris. Plusieurs dessinateurs et personnalités sont attendus pour cette occasion.

Le 9 janvier dernier, les organisateurs du festival ont annoncé la remise d’ un « Prix Charlie de la liberté d’expression » qui sera décerné à l’auteur dont « l’œuvre incarne la résistance de la pensée face aux idées reçues ou à l’oppression ». Ce qui n’a pas fait l’unanimité parmi les dessinateurs et les scénaristes, dont Rabaté et Davodeau, estimant que ça n’était pas du tout assez et que le Grand Prix se devait d’être remis à Charlie Hebdo pour cette occasion.

Georges Wolinski, Grand-Prix d’Angoulême 2005, a été l’une des personnes qui a succombé pendant ce terrible événement. En plus du prix de la liberté d’expression qui sera attribué aux dessinateurs décédés pour cette édition de 2015, et qui sera décerné annuellement à partir de cette année, un Grand Prix spécial sera aussi attribué à Charlie Hebdo.

 

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.