Alerte rouge au Chili : Un volcan inactif depuis 43 ans est entré en éruption

0
17

L’alerte rouge est maintenue dans le sud du Chili, suite au réveil inattendu du volcan Calbuco, après 43 ans d’inactivité.

Du haut de ses 2003 m, le volcan Calbuco surplombe la ville de Puerto Montt, peuplée par quelques 176 000 habitants. Inactif depuis près d’un demi-siècle, une première éruption a créé la stupéfaction générale, vers 18 heures locale (22 heures à Paris). Les autorités ont été prises de cours car le volcan n’avait émis aucun signe préventif avant cette éruption.


Ce jeudi matin, une autre éruption a eu lieu, provoquant une panique générale dans la ville de Puerto Montt. Le gouvernement a maintenu l’alerte rouge donnée la veille et a commencé à évacuer la population. Le ministre de l’Intérieur chilien Rodrigo Peñailillo a affirmé, depuis Santiago qu’une zone de 20 km a été évacuée, sans plus de précisions.

« Actuellement, la zone d’évacuation autour du volcan Calbuco est de 20 kilomètres. »

Tous les avions qui ont prévu de survoler la ville de Puerto Montt ont également été annulés pour une durée indéterminée.

A noter que le volcan Calbuco est le deuxième volcan à surprendre la population chilienne cette année. Au mois de mars dernier, le volcan Villarrica, sis également dans le sud du pays, s’est soudainement réveillé.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.

PARTAGER SUR
J'adore écrire et tout y passe! People, Santé, Actus, High-tech, Insolite, Buzz, Musique et Cinéma...Vous en aurez de toutes les couleurs sur le site grâce à moi ;)