L’alcool fait grossir. C’est désormais scientifiquement prouvé!

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cocktail

Si pour éviter de manger un hamburger au déjeuner, vous choisissez de boire un verre de cocktail, sachez que vous avez apporté le même apport calorique à votre organisme. L’alcool fait autant grossir que n’importe quel aliment!

La hantise des calories pour freiner l’abus d’alcool

Afin de conscientiser les personnes accro aux boissons alcoolisées, l’Association britannique de la santé publique a décidé de publier une liste comparative des calories apportées par quelques boissons alcoolisées à côté de certains aliments favorisant l’obésité. Ainsi l’association espère toucher un plus grand nombre de concernés qui vont certainement réfléchir à deux fois, à l’avenir, avant de boire un verre.

 

1 g d’alcool = 7 calories

Pour que le message soit plus clair, l’Association britannique de la santé publique a choisi de faire des comparaisons imagées très précises. A la base, il est dit qu’à chaque gramme d’alcool avalé correspond 7 calories. Ce qui donne en quelque sorte les résultats similaires qui suivent :

– Un verre de vin bu au déjeuner équivaut à un donut, soit 180 calories.

– Un verre de cocktail équivaut à un hamburger, soit 450 calories.

– Une pinte de bière équivaut à une part de gâteau au chocolat ou 90 fraises, soit 180 calories.

Etiqueter les boissons alcoolisées

En marge de la lutte contre l’alcoolisme, l’Association britannique de la santé publique invite également les producteurs de boissons alcoolisées, à afficher les calories apportées par chaque produit sur les étiquettes. Ainsi, les consommateurs pourront à la fois veiller à leur santé et faire attention à leur ligne, en consommant moins d’alcool au quotidien.

vins

Besoin en calories

Et pour vous aider à faire le calcul, voici en quelques chiffres le besoin en calories de chaque  individu au quotidien.

  • Pour un homme, actif pendant :

– moins de 30 mn/jr : 2 100 calories/jr

– de 30 à 60 mn/jr : 2 500 à 2 700 calories/jr

– plus de 60 mn/jr : 3 000 à 3 500 calories/jr

  • Pour une femme, active pendant :

– moins de 30mn/jr : 1 800 calories/jr

– de 30 à 60mn/jr : 2 000 à 2 200 calories/jr

– plus de 60mn/jr : 2 400 à 2 800 calories/jr

– en cas de grossesse et d’allaitement : 1 800 à 2 500 calories/jr

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