AirAsia : De possibles débris du vol QZ8501 localisés en mer de Java ? Les autorités indonésiennes confirment

0
94
airasia

Deux objets de taille assez grande ont été repêchées en mer de Java deux jours après la disparition du vol QZ8501 de la compagnie aérienne AirAsia. Les objets, de couleur orange et gris-marron, ont flotté à la surface de l’eau et leur longueur laisse penser qu’il pourrait s’agir de débris d’un avion.

Mise à jour

Le directeur général de l’avion civile indonésienne, Djoko Murjatmodjo vient de confirmer que les débris repérés en mer de Java appartiennent à l’avion disparu de la compagnie AirAsia.

« Sur la base des observations effectuées par les équipes de recherche et de secours, des objets importants tels une porte pour passagers et une porte de soute ont été trouvés. C’est dans la mer, à 100 miles (160 kilomètres) au sud-ouest de Pangkalan Bun ».

Airbus A320-200 au fond de la mer

De nombreuses hypothèses avancent depuis la disparition du vol QZ8501 dimanche, que l’avion repose certainement au fond de la mer. Transportant à son bord 162 passagers dont 7 membres d’équipage, les causes exactes du crash de l’Airbus A320-200 restent encore à définir. Les recherches s’intensifient d’ailleurs dans la zone où les débris ont été repérés. Un responsable de l’armée indonésienne de déclarer à la chaîne MetroTV :

« J’espère que nous allons avoir une confirmation car pour le moment nous n’avons rien d’autre. D’autres avions poursuivent les recherches. »

7 pays se donnent la main pour retrouver l’Airbus A320-200

De nombreux pays ont promis de fournir leur aide à l’Indonésie dans les recherches des débris du vol QZ8501. Avec l’Indonésie, l’Australie, la Malaisie, la Corée du Nord et Singapour ont mobilisé une trentaine de bateaux ainsi qu’une vingtaine d’avions pour couvrir une zone de 10 000 milles nautiques de côte, ce mardi. Les Américains ont également envoyé sur place un navire de guerre, le destroyer USS Sampson qui devrait commencer à opérer dans la journée. La Chine rejoindra également dans peu de temps les équipes de recherche en mer de Java.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.