Air Asia : un avion transportant 162 personnes disparaît entre l’Indonésie et Singapour

0
64

Les autorités indonésiennes ont perdu tout contact avec le vol QZ 8501 de la compagnie malaisienne Air Asia peu de temps après son décollage à l’aéroport international de Juanda, à Java. L’appareil avait 162 passagers et membres d’équipages à son bord.

C’est un porte-parole du ministère indonésien des Transports, J. A. Barata qui l’a annoncé : « Jakarta a perdu le contact avec le vol Air Asia entre Surabaya et Singapour » à 6 h 17 heure locale, le 28 décembre. Il devait arriver à 8 h 30 (00 h 30 GMT) à l’aéroport de Changi, Singapour après avoir quitté l’île indonésienne de Java à 5 h 20, heure locale. Selon M. Barata l’avion, un Airbus A320-200 a demandé à « dévier » de son itinéraire, en raison de la météo.

Air Asia a indiqué sur son compte Facebook que 7 membres d’équipage et 155 passagers dont 156 Indonésiens, 3 Sud-coréens, 1 Malaisien, 1 Singapourien et 1 Français se trouvaient dans l’avion, ce dernier était le co-pilote du vol. Elle précise par contre qu’elle n’a toujours pas « d’autre information sur la situation des passagers et des membres d’équipages à bord ». Une opération de recherches a été entamée pour tenter de repérer l’avion : «  Nous nous coordonnons avec les équipes de secours et cherchons à établir sa position », a expliqué l’aviation civile indonésienne.

Dans un communiqué, la direction de l’aviation civile de Singapour a indiqué que la communication a été perdue à « 200 milles nautiques (environ 350 km) au sud-est de la frontière entre les régions d’information de vol de Jakarta et de Singapour », dans l’espace aérien indonésien. Les recherches se focalisent sur une région comprise entre l’île voisine de Belitung et la province de Kalimantan, soit environ à la moitié du parcours du vol.

Les familles et proches des passagers ont été rassemblés à Changi où des cellules de crise ont été mises en place, en attendant les nouvelles.

4404727_bay1501-769476-01-02_545x460_autocrop

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.