Un adolescent de 15 ans agressé pour avoir défendu la laïcité et la tolérance sur Facebook

0
43
lycee

Un lycéen de 15 ans a été tabassé par une dizaine d’élèves de son établissement pour avoir publié des propos défendant la tolérance et la laïcité sur Facebook.

8 jours d’incapacité totale de travail

Le visage tuméfié, le jeune adolescent de 15 ans a reçu une ordonnance de huit jours d’incapacité totale de travail suite à son agression. Le lendemain du jour où il a posté une publication louant la tolérance et la laïcité suite à l’attentat qui a visé Charlie Hebdo, le jeune garçon a été agressé par une dizaine d’élèves dans le local à vélo de son établissement. En colère, le père du lycéen « exige des sanctions » sévères à l’endroit des agresseurs.

Un acte de vengeance

Lundi 12 janvier, trois élèves du lycée technique et professionnel Blaise-Pascal de Châteauroux (Indre) ont été convoqués par la direction. Dans les jours qui vont suivre, ils vont également comparaître en commission de discipline. En attendant, ils ont reçu une mise à pied. Par ailleurs, une procédure judiciaire a été enclenchée suite à une plainte déposée par la victime. Selon les explications apportées par le proviseur du lycée Fabien Lascaux, les trois agresseurs ont confié qu’il « se sont sentis attaqués dans leur religion », alors ils ont décidé de « se venger ». Dans une interview accordée à Le Figaro.fr, le proviseur a par ailleurs souligné qu’il ne veut surtout pas d’amalgame dans son établissement. De son côté, le père du jeune adolescent victime d’agression a également souligné qu’il ne veut pas de communautarisme car « nous sommes tous des citoyens du monde ».

Il ne changera pas de lycée

Visiblement courageux et prêt à défendre son opinion sur la question, le jeune adolescent blessé a affirmé qu’il ne veut pas changer d’établissement. Il reprendra d’ailleurs le chemin de l’école dès qu’il sera remis de ses blessures. De son côté, le proviseur du lycée a annoncé qu’une semaine de la citoyenneté sera organisée dans l’établissement la semaine prochaine.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.