Afghanistan : deux journalistes attaquées, une blessée et une autre tuée

0
193

Deux journalistes occidentales ont été attaquées en Afghanistan vendredi alors qu’elles étaient venues dans le pays afin de couvrir les élections présidentielles qui auront lieu ce samedi 05 avril. Une attaque qui a été annoncé par l’AFP à la police locale.

La deuxième attaque de ces dernières semaines

L’Afghanistan est loin d’être un pays où les journalistes occidentaux peuvent se sentir libre de faire leur travail ces dernières semaines. En effet, pas plus tard que mars dernier, Nils Horner, un reporter anglo-suédois a été abattu en pleine rue dans le centre de la capitale de Kaboul. De même qu’un journaliste afghan, Sardar Ahmad, a été tué deux semaines plus tôt lors d’une opération commando suicide.

Et maintenant l’histoire se répète avec ces deux journalistes occidentales. Yaqub Manozai, le chef adjoint de la police de la province de Khost de préciser « L’une des journalistes, Anja Niedringhaus a été tuée sur le coup et l’autre se trouve dans un état critique ».

Anja Niedringhaus

Une attaque qui intervient à la veille de l’élection présidentielle

La journée de demain sera décisive pour l’Afghanistan puisque ce scrutin sera un test pour la sécurité du pays et désignera le successeur d’Haid Karzaï qui est à la tête du pays depuis 2004. L’attaque contre ces deux journalistes a eu lieu dans le district de Tanai vers 10H45 alors qu’elles se trouvaient dans le siège local de la police.

D’autres journalistes présents dans le pays ont annoncé que c’est la correspondante de l’agence Associated Press au Pakistan et en Afghanistan, Kathy Gannon, qui est actuellement gravement blessée. La journaliste tuée, quant à elle, est Anja Niedringhaus, une photographe allemande de la même agence de presse.

journalistes en plein action

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.