Deux lycéens de 15 et 16 ans interpellés pour avoir tenté de se rendre en Syrie

0
29
fugue

Le quotidien régional Les dernières nouvelles d’Alsace a rapporté ce mardi matin que deux adolescents français de 15 et 16 ans ont été interpellés à Hongrie alors qu’ils se rendaient en Syrie.

Arrêtés dans une gare de l’Est de la Hongrie

Originaire de la Turquie et du Maroc, la présence des deux adolescents dans une gare de l’Est de la Hongrie a été signalée par le parquet antiterroriste français. Les deux garçons âgés de 15 et 16 ans ont été arrêtés samedi matin alors qu’ils faisaient certainement route vers la Syrie. Selon la Direction générale de la sécurité intérieure, ces deux adolescents ont déjà été arrêtés en octobre dernier parce qu’ils ont publié des messages inquiétants sur leurs réseaux sociaux, à propos de s’engager dans le djihad.

En fugue et recherchés pour disparition inquiétante

Déclarés en fugue et recherchés pour « disparition inquiétante », ces deux adolescents sont aussi soupçonnés d’être « en voie de radicalisation, de dérive ». A cet effet, ils peuvent être poursuivis par la loi antiterroriste. Mais pour l’heure, la justice hongroise a décidé de les placer dans un foyer d’hébergement pour mineurs, jusqu’à ce qu’ils soient remis à leurs parents respectifs.

Un numéro vert pour signaler une disparition inquiétante

Depuis le mois d’avril dernier, le gouvernement a mis à disposition un numéro vert pour permettre à toutes les familles de signaler une disparition inquiétante, une fugue ou un départ imminent.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.