« 50 nuances de Grey » : interdit aux moins de 12 ans en France

0
22

Dans les salles françaises le 11 février prochain, l’adaptation cinématographique de l’œuvre de E.L. James, « 50 nuances de Grey », est une des productions les plus attendues pour l’année 2015. Et encore une bonne nouvelle (ou pas), le film ne serait interdit en France qu’aux moins de 12 ans.

« Une romance (…) presque une bleuette »

Interdit en salles en Malaisie, aux moins de 18 ans au Royaume-Uni et aux moins de 17 ans non accompagnés d’un adulte aux Etats-Unis, « 50 nuances de Grey » ne sera pourtant interdit qu’aux moins de 12 ans en France. En effet, comme l’a confié le président de la commission de classification des œuvres cinématographique du CNC, Jean-François Mary, « Ce n’est pas un film qui, à mon avis, peut choquer tout le monde ». Si la commission était quelque peu partagée sur la décision à prendre, « la majorité s’est prononcée pour le moins de 12 ans », alors que l’autre tendance voulait se contenter d’un avertissement. Avec ses 20 minutes de scènes de sexe promises, on pourrait s’attendre à des mesures plus sévère, mais Jean-François Mary d’assurer que « La manière dont la réalisatrice – Sam Taylor-Johnson – s’y est prise est très maîtrisée, veillant vraiment au minimum. C’est plus sur le sujet lui-même, ce rapport sadomasochiste au sein de ce couple, qui a poussé la commission vers une interdiction aux moins de 12 ans ». Le président de la commission d’ajouter que « C’est vraiment une romance, on pourrait presque dire une bleuette. On est dans des schémas classiques ».

Si l’on se fie aux jugements de la commission, il faudrait s’attendre à ce que « 50 nuances de Grey » soit bien moins sulfureux que le livre lui-même, mais plus que quelques jours et nous serons fixés alors patientons….

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.