36 millions de personnes dans le monde victimes d’esclavage

0
336

La Fondation Walk Free a publié un rapport notifiant que près de 36 millions de personnes, partout dans le monde, sont victimes d’une forme d’esclavage moderne. Le chiffre a connu une hausse de 20% par rapport à l’année 2013.

La « Walk Free Fundation » est une organisation qui lutte contre l’esclavage moderne et contemporaine et le trafic d’êtres humains. La fondation a compté 29,8 millions de personnes victimes d’ une forme esclavage moderne en 2013 et 35,8 millions cette année, soit une hausse de près de 20%. Sont considérés comme forme d’esclavage moderne: le mariage forcé et/ou arrangé, l’exploitation sexuelle, la traite d’êtres humains et la servitude pour dette.

Plus de 60% de ces victimes se trouvent dans 5 pays: majoritairement en Inde (14,3 millions), en Chine (3,2 millions), au Pakistan (2,1 millions), en Ouzbékistan (1,2) et en Russie (1,1 million).  Un grand nombre de victimes est également compté dans des pays africains comme la République démocratique du Congo et le Nigéria mais aussi dans des pays asiatiques, à savoir, la Thaïlande, le Bangladesh et l’Indonésie.

Pour le cas de la Mauritanie et de Haiti, qui présentent aussi de nombreuses victimes, certains statuts et pratiques, pouvant être apparentées à l’esclavage moderne, appartiennent à la culture du pays.

Par ailleurs, des pays européens figurent également sur la liste avec , au total, 566 200 victimes dont la plupart sont en République Tchèque, en Hongrie et en Bulgarie.

D’après la fondation Walk Free, tous les pays du monde, à l’exception de la Corée du Nord, ont mis en place des lois condamnant certaines formes d’esclavage moderne.

 

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.