25 après, l’Allemagne célèbre la chute du Mur de Berlin

0
488

La division de l’Allemagne et de la ville ont pris fin le 9 novembre 1989. Une date historique que fête l’Allemagne, un quart de siècle plus tard. Une date qui a également marqué toute l’Europe et le monde entier.

La ville de Berlin  est en train de préparer un voyage de 25 ans dans l’histoire de son fameux mur. Au menu, il y a des documentaires, des livres et autres suppléments mais aussi des questionnements sur le chemin parcouru depuis toutes ces années. Il y aura également des cérémonies officielles, c’est l’exemple de la cérémonie qui aura lieu ce dimanche 9 novembre avec la présence du président du Parlement européen Martin Schulz ainsi que Mikhail Gorbatchev, appelé le « Gorbi » qui était très apprécié par les Allemands de l’Est  à l’automne 1989. L’ancien dirigeant du syndicat « Solidarité », Lech Walesa, sera également présent à Berlin.  Aussi, il est prévu beaucoup de visites guidées liées au parcours de l’ancien mur et des témoins de l’époque sont attendus pour faire des déclarations. A cette occasion, de nombreux panneaux explicatifs sont aménagés dans les rues pour donner plus d’informations aux passants sur la réalité du mur de Berlin. Des cérémonies et festivités qui vont durer 3 jours.

Et la principale manifestation va avoir lieu dimanche à partir de 14 heures, au pied de la porte de Brandebourg. Les personnes attendues à cet évènement sont des artistes allemands de l’Est comme de l’Ouest et des étrangers. Du côté des autorités, c’est la chancelière Angela Merkel et le président de la République  Joachim Gauck qui y sont attendus. Rappelons que si la chute du mur de Berlin n’avait pas eu lieu ainsi que la réunification de l’Allemagne, la fin de la guerre froide, la division de l’Europe et son unité auraient été impossibles.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.