2014: l’année la plus chaude depuis 1880

0
461

Selon le NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), le mois d’octobre 2014 a enregistré le pic de chaleur le plus élevé depuis l’année 1880, début de l’enregistrement de la température de la planète Terre.

Dans un rapport (en anglais) sur la température de la planète, le NOAA annonce que la période de janvier à octobre 2014 était la plus chaude comparée aux 10 premiers mois des 134 dernières années, avec un record de chaleur pour le mois d’octobre. Ce réchauffement de la planète s’est surtout fait sentir « dans toute l’Europe du Nord et de l’Ouest, certaines parties de l’Extrême-Orient russe, et de vastes zones de l’Océan Pacifique équatorial Nord et de l’Ouest » et « des records de chaleur ont été observés dans au moins certaines régions de tous les continents et dans les grands océans, dans le monde entier. ».

Les causes du réchauffement climatique

Le réchauffement climatique, qui désigne la hausse de la température des océans et de l’atmosphère terrestre, est en grande partie dû aux activités humaines et notamment aux gaz à effet de serre rejetés essentiellement par les industries et provenant de la pollution urbaine.

rechauffement_climatique_usines

 

Les conséquences

L’augmentation de la température de la planète peut avoir des conséquences importantes sur l’Homme: augmentation des maladies, hausse de la mortalité due à la forte chaleur, sur le climat: changements climatiques brusques et fréquents et sur la biodiversité: la disparition de certaines espèces vivants sur la terre et dans les fonds marins. Par ailleurs, le phénomène peut également entraîner une montée surprenante des eaux à cause de la fonte des glaciers et peut aussi affecter  l’eau qui pourrait devenir plus acide et plus chaude. Les effets du réchauffement climatique sont nombreuses et dangereuses pour la planète Terre et ses habitants.

Fonte d'un glacier
Fonte d’un glacier

Des Conventions internationales sont déjà en place pour la lutte contre le changement climatique et il existe un quota national d’émission de gaz à effet de serre.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.