2014 risque d’être l’année la plus chaude depuis 134 ans

0
81

Elle n’est pas encore terminée que l’année 2014 se profile comme étant la plus chaude depuis 134 ans, selon les rapports de la NASA et de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administraion).

Déjà, il faut savoir que le mois de septembre dernier a battu tous les records de chaleurs avec une température moyenne globale de 14,77°C contre 14°C au cours des dernières décennies. Des hausses de températures ont également été constatées pendant les mois de mai, juin et août. Si cette tendance se poursuit jusqu’en décembre, la moyenne annuelle risque d’être plus élevée que jamais. 2014 pourrait donc devenir l’année où la planète aura été la plus chaude depuis 1880, quand les premières mesures de températures à l’échelle planétaire ont été effectuées. Ces chiffres s’alignent dans la tendance actuelle, sachant que le 21ème siècle englobe les 13 années les plus chaudes jamais enregistrées.

La NOAA a observé les plus fortes élévations de températures au nord-ouest de l’Afrique, au sud-est de l’Amérique, au sud-ouest de l’Australie, dans certaines régions d’Arabie Saoudite et dans l’Asie du sud-est. Ces chaleurs inhabituelles peuvent s’expliquer par différents phénomènes météorologiques : par exemple, la présence d’un anticyclone dans l’ouest de l’Amérique a considérablement amélioré l’ensoleillement.

 

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.