18 rameurs vont relier le Sénégal à la Guyane

0
48

Les participants de la 4ième édition de Rames Guyane sont au nombre de 18. Ils sont appelés à parcourir environ 4 700 kilomètres, depuis Dakar, la capitale sénégalaise jusqu’à Cayenne. Ce voyage doit durer 40 jours pour les participants qui arriveront en premier.  L’édition 2014 a débuté ce samedi 18 octobre 2014.

Les participants vont faire au cours de la 4ième édition de Rames Guyane, environ 1 million de coups de rame, à bord de bateaux de 8 mètres de long et 800 kilos. Cette traversée de l’Atlantique est des plus rudes, car elle se fait sans assistance et ni escale, ce qui fait que les rameurs sont forcés de se faire de la solitude.  Ce que confirme Pascal Tesnière, l’un des rameurs, joint à Dakar. « L’idée, c’est de ramer entre 8 et 10 heures par jour, entrecoupées de siestes et de repas » a-t-il expliqué.

Parmi les participants, il y a une femme et son nom c’est Salomé Castillo. Agée de 30 ans, elle a fait son enfance en banlieue parisienne et n’a jamais fait de bateau quand elle était petite. Mais, étant une  sportive régulière, elle a décidé de participer à cette compétition. «  Je suis une femme et comme je n’ai pas assez d’expérience, je vais rester humble face à la mer car je sais qu’il peut arriver beaucoup de choses » a-t-elle indiqué.  Du côté des hommes, il y a Gérard Marie, le doyen des candidats de la traversée. Il est l’un des seuls rameurs qui ne dispose pas d’un ordinateur. « J’ai fait l’impasse sur l’informatique. De plus, ce que je vise, ce n’est pas le podium mais juste d’arriver à Cayenne » a-t-il fait savoir. Cependant, il a un but précis et il s’agit d’effectuer la traversée en 40 jours, parce qu’il veut fêter ses 67 ans le 40ième jour en touchant la terre ferme.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.