128 actes antimusulmans en France depuis l’attentat contre Charlie Hebdo

0
12
la grande mosquée de Paris gardée par la police

L’Observatoire national contre l’islamophobie a dénombré 128 actes antimusulmans depuis le 7 janvier, date de l’attaque terroriste contre les locaux du journal satirique Charlie Hebdo.

Entre le 7 et le 20 janvier, 128 actes antimusulmans ont été recensés. Ce chiffre est basé sur le nombre de plaintes déposées auprès de la police et de la gendarmerie hors Paris et petite couronne. D’après l’Observatoire national contre l’islamophobie, instance dépendant du Conseil Français du Culte Musulman, ces actes se répartissent en 33 actions contre les lieux de prière et 95 menaces. Par ailleurs, l’observatoire a précisé: « Ces chiffres toutefois ne reflètent pas la réalité, car nombreux sont les musulmans qui ne souhaitent pas porter plainte systématiquement lorsqu’ils sont victimes d’actes xénophobes, convaincus qu’il n’y aura aucune suite, ce qui est très souvent hélas la réalité ».

Le nombre d’actes antimusulmans décompté en 2 semaines se rapprochent du nombre total d’agissements islamophobes recensé en 2014 . L’an dernier, 133 actes antimusulmans ont été enregistrés. Abdallah ZEKRI, président de l’Observatoire National contre l’Islamophobie a lancé un appel aux pouvoirs publics, dans un communiqué publié la semaine dernière: :  « Cette situation est inadmissible et nous demandons aux pouvoirs publics, au-delà des discours rassurants, de passer aux actes afin de mettre fin à ce fléau. »

 

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.