0
11
gerard

Gérard Biard, le rédacteur en chef de Charlie Hebdo a vivement critiqué un récent article publié dans Médias Le Magazine, par la journaliste Raphaëlle Bacqué. L’article en question traite notamment du « casse-tête de la reconstruction » de l’hebdomadaire satirique en soulignant les différentes anciennes tensions ravivées au sein de l’équipe de la rédaction depuis l’attentat du 7 janvier.

Un article qui se range du côté des frères Kouachi

Selon Gérard Biard, l’article publié dans le magazine semble faire l’éloge des actes perpétrés par les frères Kouachi pour se ranger, sans l’avouer, de leur côté.

« J’ai l’impression qu’il y a presque un acte manqué dans cette couverture…Comme si on avait voulu terminer ce que les frères Kouachi n’ont pas fini. Et quand on lit l’article, l’impression se confirme un peu. »

L’article qui s’étale sur trois pages du supplément du quotidien, évoque la dure épreuve de résurrection de Charlie Hebdo après les attaques en début d’année. Raphaëlle Bacqué parle notamment des « discussions sur le capital du journal » qui « ont suscité des désaccords » au sein de l’équipe. Elle parle également d’une « tragédie qui a soudé les âmes » mais qui a aussi « fait ressurgir les conflits du passé » remettant sur la table les « rivalités d’hommes, les conflits de pouvoir et les désaccords politiques derrière une méfiance jamais apaisée ».

Philippe Val a également soulevé le sujet

Pourtant, cette journaliste n’est pas la seule à avoir soulevé la question. Philippe Val a également confié ses doutes quant à l’avenir de Charlie Hebdo, à la télévision publique suisse RTS la semaine dernière.

« Je me demande comment un titre qui est devenu tellement symbolique peut survivre journalistiquement à un enfermement dans un symbole. »

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.