Réduction des peines pour la possession de drogues en Californie

0
29

Le 4 novembre, les Californiens ont voté pour l’adoption d’une mesure qui ferait de la détention de drogue un délit mineur sanctionné par quelques mois d’emprisonnement au lieu de un an ou plus auparavant. Cette mesure vise à libérer de la place dans les prisons en libérant des milliers de détenus.

Appelée « proposition 47 », elle donnerait lieu à l’adoption d’une loi qui témoigne de la volonté des autorités à abandonner les incarcérations de masse. Rappelons que ce même état a voté il y a 20 ans l’adoption d’une loi qui punissait durement les récidivistes même non violents. Cette loi dite des trois coups veut qu’une personne arrêtée deux fois pour possession de drogues et une fois pour vol (ou vice-versa) encourt une peine pouvant aller jusqu’à 25 ans ou plus. De sorte que plus de 4000 Californiens ont été condamnés à perpétuité pour des délits non violents.

Plus de 58 % des Californiens ont approuvé la proposition 47 qui prévoit de réduire les peines minimales pour des délits non violents. Selon les estimations, cette mesure permettrait à l’état d’économiser des centaines de millions de dollars qu’il compte réinvestir dans la prévention de l’échec scolaire, dans des centres de désintoxications et des centres de traitements des malades mentaux.

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à notre newsletter VIP.